Au 17ème siècle, Madame LA CHAPELLE, consciente de la carence dramatique des matrones, s'emploie à enseigner celles-ci en faisant son tour de France. Ses passages dans les grandes villes étaient annoncés par l'Eglise, et son enseignement pratique se faisait sur un mannequin qu'elle présentait chaque fois. Sous Louis XIV, la grande majorité des femmes, choisissait des sages-femmes pour les assister. Ainsi en fut-il pour Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII et pour marie- Thérèse, épouse de Louis XIV.
C'est en 1660 que la communauté des Sages-Femmes est officiellement reconnue. Elle est agréée à la corporation des chirurgiens. Une grande mutation de la profession s'opère à partir de cette date.
Vers 1730, les Statuts et règlements corporatifs concernant tous les chirurgiens, auxquels les sages-femmes sont assimilées, s'appliquent désormais à celles-ci. L'enseignement se structure. Son programme est résolument obstétrical et médical.
Madame du Coudray, sage-femme du XVIIIème siècle, d'une compétence professionnelle remarquable et nourrie du Siècle des lumières, va bouleverser l'enseignement de l'obstétrique pour le bien-être des femmes et des enfants.
Elle formera ainsi sur le territoire français plus de 3000 matrones et chirurgiens en 25 ans et deviendra le premier pédagogue de l'obstétrique.
Madame du Coudray parle de l'accouchement : "En attendant le moment de délivrer la femme, on doit la consoler le plus affectueusement possible : son état douloureux y engage ; mais il faut le faire avec un air de gaieté qui ne lui inspire aucune crainte de danger. Il faut éviter tous les chuchotements à l'oreille, qui ne pourraient que l'inquiéter et lui faire craindre des suites fâcheuses. On doit lui parler de Dieu et l'engager à le remercier de l'avoir mise hors de péril. Si elle recourt à des reliques, il faut lui représenter qu'elles seront tout aussi efficace sur le lit voisin qui si on les posait sur elle-même, ce qui pourrait la gêner..."
En 1803, les deux professions, médecin et chirurgien, sont réunies en une seule.
La loi institue de plus une formation pour les Sages-Femmes en milieu hospitalier, mais la direction se fera toujours sous la direction d'une maîtresse sage-femme.
En 1806, Napoléon, crée la Chaire d'Obstétrique, qui sera la première spécialité médicale. Le premier titulaire en sera BAUDELOCQUE, qui aura la charge de former médecins et sages-femmes.
Dès 1807, la durée des études passe de 6 mois à 1 an puis à 2 ans en 1892.