" La Sage-femme est la gardienne des Femmes et de la physiologie de la vie. "

                                                                                                                                                                                             Laetitia Rustenmeyer, Sage-femme Holistique

     

Le périnée

Comment prendre soin de son périnée dans la vie courante, en dehors même de la grossesse ?

 

Dans l’idéal, en effet, il faudrait être attentive à son périnée avant même d’être enceinte. 
Il convient de ne pas se forcer à faire pipi ou caca (avant de sortir par exemple, par mesure de précaution) : le fait de pousser sur le périnée l’abîme énormément. On fait pipi et caca quand on en a vraiment envie. Ainsi, le périnée est relâché. 
Il vaut mieux contrôler son poids, diminuer ou supprimer, si possible, le tabac et traiter la constipation. 
Certains sports ne sont pas recommandés, notamment les activités qui créent des pressions trop fortes sur les abdominaux, notamment les obliques ou les grands droits. On les fait généralement travailler en poussant vers le bas, donc en pesant sur le périnée. En revanche, les exercices qui sollicitent les abdominaux appelés transverses (que l’on contracte quand on veut mincir la taille) ne sont pas mauvais pour le périnée puisqu’ils ne demandent pas de pousser vers le bas.

Pourquoi est-ce important de prendre soin de son périnée ?

 

Un périnée trop distendu provoque des fuites ou des incontinences urinaires. A plus long terme, il est également responsable de prolapsus, ou « descente d’organes » : la vessie, l’utérus et le rectum ne sont plus soutenus et descendent. Seul un traitement chirurgical peut alors y remédier.

Quelle est sa fonction ?

 

Il soutient les organes abdominaux : la vessie, l’utérus et l’intestin. 
Il assure aussi ce que l’on appelle la continence : c’est grâce à lui que l’on se retient de faire pipi ou caca. Si vous voulez comprendre où il se trouve, faites comme si vous vous reteniez d’uriner ou d’aller à la selle, sans serrer les abdominaux ni les fessiers : le muscle que vous contractez, c’est le périnée. Evidemment, lorsque vous faites pipi ou caca, ce muscle sait se relâcher. Vous pouvez, toujours pour le localiser, faire du « stop pipi » : au moment de faire pipi, vous laissez couler l’urine, puis vous contractez le périnée pour ralentir le jet, puis vous le relâchez etc. Vous saurez ainsi s’il fonctionne correctement. Si vous ne parvenez pas à freiner l’écoulement de l’urine, c’est que votre périnée est faible ou peu mobile. Attention : il ne s’agit pas de répéter cet exercice, ce n’est qu’un test. Mieux vaut consulter un professionnel pour savoir si votre périnée fonctionne correctement ou nécessite une rééducation. 
Enfin, il joue un rôle important dans le plaisir sexuel. C’est sa capacité à se contracter qui permet d’avoir des sensations au moment de la pénétration


perinee1.jpg

En quoi consistent les séances de rééducation périnéale ?

 

Deux mois environ après l’accouchement, vous avez la possibilité de profiter de ces dix séances de rééducation environ, remboursées par la Sécurité sociale. Il serait dommage de s’en priver : seul un professionnel peut faire un diagnostic correct de l’état de votre périnée et vous proposer des exercices adaptés à votre cas ! Il existe des appareils en vente dans le commerce et utilisables à domicile : mais il faut être sûre qu’ils répondent bien à vos besoins, que vous faites les exercices dans le bon sens et que vous êtes suffisamment assidue pour que ce soit efficace. Il vaut mieux recevoir les conseils d’une sage-femme spécialisée dans la rééducation périnéale ! Vous pouvez en profiter pour lui poser des questions sur l’allaitement, le sommeil de votre bébé, la contraception etc. Vous pouvez aussi vous adresser à un kiné qui peut être de bons conseils.
Il existe trois méthodes pour rééduquer le périnée : 

  • L’électrostimulation : un courant électrique faible est envoyé dans le périnée, via une sonde placée dans le vagin. C’est indolore et cela permet de contracter le périnée.
  • Le biofeedback : c’est le même principe de sonde. Un capteur permet de visualiser les résultats obtenus par électrostimulation et d’adapter les exercices à venir en fonction des forces et des faiblesses ainsi détectées.
 
  • La méthode dite manuelle : la sage-femme place ses doigts dans le vagin et vous demande de contracter le périnée de différentes façons. C’est une méthode assez intrusive qui ne plaît pas à toutes les femmes mais qui est efficace et qui permet une meilleure prise de conscience de son périnée.


Une bonne séance de rééducation implique que la sage-femme vous propose la technique qui est le plus adaptée à votre cas et non pas une méthode standardisée. Elle doit être présente à vos côtés pendant la séance pour vous guider et vous conseiller. Elle vous donnera également des exercices à faire chez vous et vous indiquera les précautions à prendre dans la vie quotidienne pour protéger votre périnée. 

Pourquoi est-ce important de suivre des séances de rééducation périnéale ?

 

Aider son périnée à redevenir tonique, répétons-le, évite les fuites et les incontinences urinaires ainsi que les descentes d’organes ou prolapsus. Avant même de songer aux séances de rééducation périnéale, pensez à vous reposer après votre accouchement.

Source:babycenter

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire