Les conseils aux futures mamans pendant le Ramadan 2013 :
La femme enceinte peut jeuner seulement si elle ne présente aucunes contre-indications médicales, d’où l’importance de prendre conseils auprès de son médecin généraliste, de son gynécologue ou de sa sage-femme pour bien réussir son jeûne et poursuivre sa grossesse en toute sécurité.
Il faut pour cela :
1. Manger équilibré et de TOUT (protèines,lipides,glucides,…)en quantité raisonnable et surtout boire au minimum 1,5L d’eau pendant la nuit. N’oubliez pas les suppléments vitaminiques pour éviter les carences pour vous et le bébé.
2. Le repas le plus important est celui du matin, profitez de celui-ci pour faire le plein d’énergie pour la journée : des sucres lents (par ex :pain complet, céréales…) et de l’eau à température ambiante pour bien s’hydrater (attention à l’infection urinaire !)
3. Se reposer pendant la journée : Aménager un temps de repos et/ou de sieste.
4. Se protéger de la chaleur au maximum, rester au frais et éviter les endroits chauds.
5. Ne pas se fatiguer inutilement. Accepter l’aide de votre entourage.
6. Respecter au maximum un bon cycle de sommeil, ne pas veiller trop tardivement et limiter les grandes invitations.
Attention à la déshydratation : Interrompre le jeûne au moindre signe de : soif intense, urines plus sombres et plus odorantes, vertiges, épisodes de fatigue, voire d’évanouissement, maux de tête, douleurs diffuses.
Attention consulter immédiatement si :
- Contractions
- Infection urinaire : Si douleurs dans le bas du ventre, brûlures à la miction, envie plus fréquentes d’uriner, urines mal odorantes et foncées, fièvre >38°C
- Diminution ou absence des mouvements du bébé
Attention surveiller votre poids et celui de votre bébé chez votre médecin gynécologue.
En conclusion, une future maman, en bon état général par ailleurs, et sans souci de santé à la veille du Ramadan, pourrait être autorisée à jeûner par son référent médical. Elle devra tout de même être très attentive à son corps et à son bébé.