" La Sage-femme est la gardienne des Femmes et de la physiologie de la vie. "

                                                                                                                                                                                             Laetitia Rustenmeyer, Sage-femme Holistique

     

Les futurs parents, nouveaux pigeons des firmes en puériculture

Être nouveau parent aujourd'hui est un parcours du combattant, pas seulement physiquement ou mentalement, mais également financièrement.

Les nouvelles firmes en puériculture chaque année se démènent pour trouver de nouveaux objets qui vont aider les parents à s'occuper "mieux" de leur progéniture. Avec ou sans ingéniosité, elles mettent au point toujours plus de gadgets et petits bijoux technologiques qui favorisent l'épanouissement des parents et des enfants. Enfin d'après leur description. Et cerise sur le gâteau, ces nouvelles inventions sont plébiscitées par des professionnels de santé.

Mais qu'en est-il vraiment?

N'oubliez pas, l'objectif premier de ces firmes est de vendre et de gagner de l'argent. L'utilité souvent douteuse de certains objets est déviée par le besoin créé par ce dernier.

Prenons un exemple, le coussin anti tête plate. Ce coussin doit être utilisé pour éviter au bébé d'avoir une tête plate. Il doit donc être placé la tête de bébé quand ce dernier est installé généralement sur le dos dans un transat ou sur un matelas. L'information donnée par la firme détentrice de ce brevet géantissime évite généralement d'expliquer aux futurs parents que pour éviter que le bébé ait la tête plate il n'est pas nécessaire d'utiliser ce coussin anti tête plate mais bien de respecter la physiologie du développement psychomoteur de son enfant. Un enfant qui est porté par ses parents, qui va changer régulièrement de position et dont sa tête serait libre de se positionner comme elle le souhaite, ne pourra pas avoir la tête plate. Il existe certains cas où l'enfant aura la tête plate malgré ces indications, mais à ce moment-là précis, cela sera pris en charge médicalement.

La prévention est donc bien d'informer les futurs parents de manière objective et désintéressée sur la santé de leur enfant.

À partir de là nous pouvons énumérer tous les objets qui sont inutiles et qui répondent à un FAUX besoin des parents, quant à leur vrai implication pour leur(s) enfant(s).

Un top 4 des objets inutiles: 

  1. Coussin anti tête plate
  2. Cale bébé 
  3. Plan incliné 
  4. Cocoonababy

 

Et la liste est longue...

S'informer avec une Sage-Femme avant la naissance de votre enfant pour ne pas rater l'essentiel mais surtout économiser et utiliser votre argent à bon escient. 

Atelier futurs parents : 6 - Les soins du nouveau né et le retour à la maison

Laetitia Rustenmeyer Sage-Femme 

Date de dernière mise à jour : 20/06/2018

Ajouter un commentaire