La grossesse et l'accouchement agissent, par le biais des hormones et du passage de la tète foetale dans la filière génitale, sur le périnée. Même en cas de césarienne programmée ou en urgence, le périnée subit un affaiblissement, car pendant 9 mois, l'imprégnation hormonale et le poids de l'utérus et de l'enfant aggisent sur la détente de ces muscles.
Le périnée de la femme est un ensemble de muscles, qui forme un hamac de soutien des organes féminins tel que le vagin, la vessie, l'utérus ou encore le rectum. Lors de l'accouchement ces muscles sont mis à rude épreuve et perdent leur tonicité. Cela peut engendrer des gênes plus ou moins importantes dans la vie quotidienne d'une femme que se soit à court ou long terme. Exemple: fuites urinaires, incontinence, descente d'organes, dysfonction sexuelle féminine...
C'est pour cela qu'il est très important de rééduquer ces muscles et d'en prendre conscience !!!
La rééducation abdominale ne doit se faire qu'aprés la prise de conscience du périnée. Dans le cas inverse, les abdominaux peuvent aggraver l'état actuel du périnée.
La méthode utilisée est physiologique, adaptée à chacune. Elle est à base de respiration utilisant la mobilité du diaphragme (respiration abdominale et fausse inspiration diaphragmatique), et de positions tirées du yoga qui favorisent la prise de conscience du périnée et du muscle transverse des abdominaux. Le travail consiste également à découvrir les différentes parties du périnée (postérieure, antérieure, latérale et profonde) avec des exercices de contractions et de décontractions, d'accompagnement du relachement, d'endurance et de force. Ce sont les nouvelles méthodes HYPOPRESSIVES.
Les séances sont prescrit au nombre de 10, mais il est fréquent de ne pas en avoir besoin d'autant. Je détermine à la première séance, le nombre de séances qui vous seront nécessaire. Nous sommes toutes différentes, ses séances s'adaptent à votre situation.